samedi 27 octobre 2012

Produits Laitiers et Calcium Part.05 : Emission et débat sur les produits laitiers : rien de nouveau.

Le 23 octobre, France 5 diffusait une émission consacrée au lait : "Le Lait, Potion ou Poison ?"

http://www.france5.fr/sante/enquete-de-sante/emission/2012-10-23

La première partie était consacrée à un reportage plutôt équilibré sur le lait et les produits laitiers, la seconde partie accueillait des experts en vue de répondre aux questions des téléspectateurs et des animateurs.


Le Reportage

Que retirer de cette émission ? Hélas, pas grand chose. Le reportage proposait une alternance de visions négatives et positives sur le lait et les produits laitiers. Plus précisément, les aspects négatifs étaient illustrés par des études de cas ou d'observation alors que les points positifs étaient défendus par des scientifiques, docteurs ou chercheurs.

Or, d'une part, si les études de cas ou d'observation présentent un intérêt indéniable, elles ne permettent pas d'obtenir des réponses fiables tant les facteurs de confusion potentiels sont nombreux. D'autre part, les scientifiques "pro-lait" interrogés bénéficiaient pratiquement tous de financements issus de l'industrie laitière ou agro-alimentaire, ce qui constitue un biais assez incontournable : comment être critique vis à vis du sponsor qui vous fait vivre ?


Le Débat

A l'issue du reportage, le "débat" en plateau s'est également révélé décevant. Les intervenants étaient tous favorables aux produits laitiers, ce qui a éliminé d'emblée toute contradiction de la discussion. De plus, ils ont donné une image pas forcément heureuse du monde scientifique. Ainsi, par exemple, le Pr Michel Vidailhet, Pédiatre, a balayé d'un revers de manche une étude finnoise relativement convaincante sur le rôle causal du lait de vache dans l'apparition du diabète chez des nourrissons génétiquement prédisposés. Le Pr Laurent Beaugerie, Gastro-entérologue, a suggéré qu'il était possible de déclencher une hypervitaminose D en consommant 2 litres de lait. Le Dr Marie-Christine Boutron-Ruault, Directeur de recherches Inserm en épidémiologie de la nutrition, a évoqué les associations observées entre consommation de produits laitiers et certains cancers sans préciser que le terme d'association n'induit pas de facto un lien de causalité.

De même, tous les participants ont insisté sur la prise de produits laitiers pour prévenir l'ostéoporose. Comment une maladie aux causes multi-factorielles pourrait-elle être prévenue en intervenant sur un seul facteur ? (à supposer que les apports en calcium constituent bien un facteur critique dans cette pathologie). Les os ne sont pas des morceaux de craie.


Conclusion

Au bout du compte, on s'aperçoit une fois de plus qu'il est extrêmement difficile, voire impossible, d'avoir un véritable débat scientifique, nuancé, raisonné, sur les produits laitiers en France :

La consommation de produits laitiers est-elle réellement dangereuse ? Sous quelles conditions ?De manière identique pour tous les produits ?De manière identique pour toutes les populations ?

Toutes ces questions restent en suspens.


Des réactions ? Des questions ?

C'est ici.

MonDieteticien.fr

Photo A. Bourgade ©

 


Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player