dimanche 15 janvier 2012

Produits Laitiers et Calcium Part.02 : un débat public avec Thierry Souccar.

Dans l'après-midi du dimanche 08 janvier 2012, s'est déroulé un échange "animé" entre votre serviteur et le journaliste scientifique Thierry Souccar, sur la page Facebook de LaNutrition.fr.

Au cours de cet échange, j'ai déclaré que l'ouvrage de Thierry Souccar, "Lait, Mensonges et Propagande", présentait des approximations, faisait un usage excessif des études d'observation et contenait même des erreurs d'interprétation scientifique. De manière fort légitime, Thierry Souccar m'a demandé de détailler ces accusations fortes.

Dans un premier temps, j'ai proposé à Thierry Souccar de lire l'article que j'ai publié en octobre 2011 sur MonDieteticien.fr [1]. Cet article reprend certains éléments du chapitre consacré à la caséine dans son livre. Il me semblait que ces éléments permettaient déjà d'illustrer une partie des accusations que j'ai formulées :

 

dans le premier paragraphe de ce chapitre, Thierry Souccar considère que des études scientifiques réalisées sur des animaux ont "des implications pour la santé humaine […] considérables". En réalité, les travaux menés sur des animaux servent à formuler des hypothèses. Avant d'affirmer qu'une hypothèse a des implications considérables pour la santé humaine, il faut la valider sur des humains. Le lien direct tiré entre animaux et humains m'apparaît donc comme une approximation.

 

quelques pages plus loin, Thierry Souccar accuse la caséine d'être cancérigène. Or, dans les études auxquelles il se réfère, la caséine est enrichie afin d'être transformée en protéine complète. Ce n'est donc pas la caséine en particulier qui pose problème, mais toute protéine complète. Accuser la caséine constitue donc une erreur d'interprétation scientifique.

Thierry Souccar n'a pas souhaité commencer à répondre sur ce chapitre et a préféré que je reprenne l'ensemble du livre afin d'y relever d'autres éléments permettant d'étayer mes accusations. J'accepte donc de collecter ces éléments en vue de les présenter dans le cadre d'un débat public au cours des prochaines semaines. Il est en effet probable que tout le monde puisse bénéficier d'un tel débat :

 

en premier lieu, les consommateurs, espérons-le, y gagneront une vision plus précise des produits laitiers.

 

ensuite, j'espère que la réponse de Thierry Souccar me permettra d'avoir une meilleure compréhension de la recherche en nutrition et de mieux conseiller mes patients. enfin, Thierry Souccar pourra profiter de cette occasion pour exprimer comme il l'entend sa position sur les produits laitiers.

Afin que chacun puisse juger des termes du débat, j'aurais souhaité que notre échange initial sur Facebook soit accessible à tous. Malheureusement, Thierry Souccar a jugé préférable d'effacer toutes traces de cette discussion. Repartons donc sur de nouvelles bases.


Notes et références

1. Produits Laitiers et Calcium Part.01 : La caséine est-elle cancérigène ? www.mondieteticien.fr


Des réactions ? Des questions ?

C'est ici.

MonDieteticien.fr

Photo A. Bourgade ©

 


Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player